EVENEMENT lumière

Publié le par A-7

Extrait du nouvel Obs.com

A Orsay et aux Beaux-Arts de Lyon


Le siècle de la lumière


C’est en s’appuyant sur les sensations visuelles que les impressionnistes et, surtout, les néo-impressionnistes ont développé la pratique de leur art. Deux superbes expositions retracent ces aventures, l’une précédant le cinéma, l’autre annonçant l’abstraction
«Un œil, rien qu’un œil», disait Clemenceau de son ami Monet. Cette prédominance de la sensation visuelle, les successeurs du peintre des «Nymphéas» vont la porter jusqu’à ses conséquences les plus abstraites, en s’appuyant sur les lois de l’optique. Aux impressionnistes romantiques vont donc succéder, suivant les termes de Pissarro, les impressionnistes scientifiques. En 1886, «Un dimanche après-midi à la Grande Jatte» prend l’allure d’un manifeste: se référant à l’ouvrage de Chevreul, «De la loi du contraste simultané des couleurs», Seurat applique la théorie du mélange optique par la division du ton. Posées sur la toile, les petites touches de couleurs pures recomposent dans l’œil du spectateur les tons et les teintes du motif. Naît alors le terme de «néo-impressionnisme», tandis que les peintres se regroupent autour de Seurat. C’est cette formidable aventure que retrace l’exposition d’Orsay, montrant pour la première fois en France toute l’étendue de ce mouvement qui s’étendit jusqu’aux confins de l’Europe septentrionale.
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